Login

Réforme Les députés affinent leur position sur la future Pac

Le député Jean-Baptiste Moreau a présenté une proposition de résolution européenne sur la future politique agricole commune actuellement en discussion au niveau communautaire. © Cédric Faimali/GFA

Le député Jean-Baptiste Moreau et plusieurs autres parlementaires veulent renforcer les soutiens aux jeunes agriculteurs et inciter les producteurs à se regrouper dans la future Pac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Un bonus substantiel pour les jeunes agriculteurs » et une incitation à se regrouper, voilà deux des propositions pour la future Pac (politique agricole commune), de plusieurs députés devant la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, qui a eu lieu le 4 novembre 2020.

À lire aussi :Réforme, comment le Parlement européen veut cibler les aides Pac (26/10/2020)

Le député Jean-Baptiste Moreau (LREM) a présenté une proposition de résolution européenne qui s’inscrit dans le cadre de la future réforme de la Pac. Elle fait la synthèse de différents travaux menés plusieurs députés : Fabrice Brun (LR), Julien Dive (LR), Stéphane Travert (LREM), Jean-Louis Thieriot (LR), Frédérique Descrozaille (LREM) et Pierre Venteau (LREM), notamment.

À lire aussi :Union européenne, les ministres de l’Agriculture trouvent un accord sur la future Pac (21/10/2020)

Cinq axes

Les parlementaires proposent :

Valoriser les productions de proximité

La proposition de résolution vise aussi à valoriser les productions de proximité, notamment en permettant aux établissements de restauration collective de se fournir plus facilement en circuits courts en « flexibilisant le droit des marchés publics ». Elle suggère aussi d’étudier la possibilité d’un taux de TVA fixé en fonction des kilomètres parcourus pour les denrées agricoles produites à l’extérieur des territoires.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement